Questions fréquentes professionnels de santé

Retrouvez ici toutes les définitions des termes utilisés dans

l'application Alturgences©

  • Temps d'attente :

​Durée estimée de la période que vous pourrez passer en salle d'attente de votre enregistrement jusqu'à votre prise en change dans un box. Ce temps d'attente estimé est calculé sur la base des informations communiquées via l'application Alturgences© par les utilisateurs (Altuser©) ou les établissements eux mêmes. Le temps d'attente estimé peut varier en fonction :

  • De la fréquence de mise à jour des délais d'attentes par les utilisateurs (Altuser©) lors de leur passage ou par les établissements eux-mêmes

  • L'évolution ponctuelle d'affluence non déclarée par les utilisateurs (les Altuser©) ou les établissements à l'application Alturgences©

  • Sélection possible par type d'établissements :

​Un Établissement défini dans Alturgences© est un lieu approuvé par l'ARS pouvant recevoir des situations d'urgences non vitales. En fonction du temps d'attente estimé par l'application sur la base des informations données par la communauté des Altuser©, vous pourrez affiner votre recherche d'établissements et votre choix de spécialité en fonction de votre besoin.

  • Centres Hospitaliers :

Les centres hospitaliers, les hôpitaux locaux, les cliniques dotées d'un service d'urgences. 

  • Alternative Maisons de Garde :

Les Maisons Médicales de Garde sont ouvertent à tous et sont généralement implantées à proximité d'un Centre Hospitalier. Les médecins généralistes de Garde y reçoivent les patients, enfants et adultes, qui relèvent de leurs compétences en premier recours généralement à partir de 20H et jusqu'à minuit en semaine, de 12H à minuit les samedis et de 8h à minuit les dimanches et jours fériés.
Sa proximité avec le service des Urgences (dont la vocation première est la prise en charge des cas nécessitant l'accès à un plateau technique spécialisé) en fait une structure complémentaire de ce service et réduit ainsi le temps d'attente des patients.
Les consultations sont assurées par des médecins généralistes libéraux, en dehors des horaires d'ouverture des cabinets médicaux.

Attention, risque de consultations majorées.

  • Alternative Maisons de Santé :

Les maisons de garde ou les maisons de santé pluri professionnelles (MSP) regroupent plusieurs professionnels de santé dans des locaux communs. Elles sont constituées d’au moins deux médecins généralistes et d’un paramédical. Ces établissements généralistes sont à même de dispenser tous types de soins hors urgences vitales et sont donc des alternatives aux urgences en centres hospitaliers.

  • Alternative Cabinets Médicaux :

Un cabinet médical est un local où est exercée une profession libérale liée aux soins de santé (exemples : médecin spécialiste, chirurgien-dentiste, pneumologue, radiologue, etc.) Ce médecin proposera dans ses locaux des consultations liés à sa spécialité. Ainsi, un médecin gynécologue par exemple, offrira uniquement des consultations en gynécologie. Certains cabinets médicaux prennent sans rendez-vous.

  • Alternative Pôles de téléconsultations :

Un pôle de téléconsultation est un lieu équipé de matériel permettant de réaliser une téléconsultation plus complète que simplement avec votre téléphone. Le matériel mis à votre disposition permet généralement au médecin de pratiquer, à distance, des examens complémentaires tels que prise de tension, examen auriculaire, de la gorge, ....

Ces pôles de téléconsultations sont accessibles dans des pharmacies, des mairies, des établissements recevant du public,... et accessibles à tous sans rendez-vous.

  • Alternative Pharmacies / Officines :

Le pharmacien pourra vous conseiller sur la suite à donner, prendre votre tension artérielle, appliquer quelques soins d'urgence comme : désinfecter une plaie, faire des compressions sur une blessure qui saigne abondamment, poser un strip, traiter localement une piqûre d'insecte, agir en cas de saignement de nez, d'entorse, etc., mais il ne faut pas confondre une officine avec un cabinet médical ou le service des urgences (15).
Le pharmacien ne peut pas poser de diagnostic précis. Il ne peut pas faire d'injections, ni poser des points de suture.

© 2020 par ALTUrgences - Tous droits réservés.