Nous utilisons des cookies et des technologies pour activer des services et des fonctionnalités sur notre site et pour comprendre votre interaction avec notre service. En cliquant sur "D'accord", vous acceptez que nous utilisions ces technologies à des fins de marketing et d'analyse. Voir la politique de confidentialité

L'altu vision

Un accès aux soins facile à tous moments. Peut importe l'endroit, des altupros prêt à nous accueillir!

Image d'un objectif  d'appareil photo regardant à l'horizon d'un lac entre deux montagne

Ensemble nous pouvons ré-organiser le monde de la santé, nous pouvons changer les choses et réduire les souffrances de chacun.

Le début d'un long combat

Thomas Vernhes,
Co-fondateur d'alturgences

Ancien sportif de haut niveaux évoluant dans une discipline dans laquelle les accidents ne pardonnent pas. Passioné par le digital et ce qu’il peut apporter à l’humanité.

Mais surtout une mère, un réel moteur pour lui. Diagnostiquée d’un cancer du sein peut de temps avant sa naissance, elle s’est fait la promesse de le voir souffler sa 18eme bougie. Elle réussira à ce battre pendant presque 22 ans, de quoi offrir à Thomas “les plus belles leçon de vie”.

Que ce soit par son sport, ou par la maladie de Céline, sa mère, il a souvent “subis” le parcours médical, rendu visite aux hôpitaux et leurs services d’urgences. Un soir de 2018, il vécu la pire expérience parmi celle qu’il a eu avec les services d’urgences. Le cancer de sa mère ayant atteint le cerveau, elle eu des crises d’épilepsie, fracturant sa hanche, fragilisée par les traitements. Les pompiers sont arrivés très rapidement mais par manque de place dans les services d’urgences, ils ont du attendre plus d’une heure à leur domicile. Une fois sur place, Céline eut instantanément une chambre, une courte visite d’une infirmière, affirmant qu’un médecin allait arriver. Puis plus rien, pendant près de deux heures.

Par sa passion pour le monde digital, Thomas a toujours immaginé des applications pour répondre aux problèmatiques auxquelles il faisait face. L’idée d’alturgences était écrit sur les notes de son téléphone. Etudiant, il préférait attendre la fin de ses études. Mais cette nuit fut l’élément déclancheur et il s’est fait une promesse: Tout faire pour que personne ne vive cette situation.

as Vernhes, Co-fondateur d'alturgences

Comprendre l'engorgement des urgences

Le temps d’attente dans les services d’urgences dépend de la gravité de la situation dans laquelle se trouve un patient. Plus son besoins en soin est urgent et vital, moins il attendra. À l’inverse, moins le patient est dans une situation d’urgence vitale et plus il attendra. Ce système, loin d’être mauvais, à une limite: plus il y a de passages aux urgences qualifiés d’“injustifiés”, plus il y aura d’attente et plus il y a d’attente, plus le service d’urgence risque d’être saturé.

En 2017 c'est:

20 millions

De passages aux urgences

Dont

7 millions

Injustifiés

Soit plus de 19 000 patients par jour

Un passage injustifié ?

C’est le fait de se rendre aux urgences pour un soin qui ne répond pas à une urgence vitale.

Où aller dans ce cas ?

Il existe de nombreuses alternatives aux urgences, peu connues du grand public.
Notre mission est de les faire connaitre au plus grand nombre.

Notre mission est de les faire connaitre au plus grand nombre.

alturgences est née

Des alternatives aux urgences, en permanance dans notre poche depuis une application mobile, avec une interface qui va à l’essentiel. Voilà le projet !

Le design

Image de la map alturgences avec le choix des établissements

Voulant absolument une utilisation facile, il fallait lancer l’application et arriver tout de suite sur les offres de soins disponibles immédiatement, sans rendez-vous, autour de nous.

Il y a aussi une question que l’on se pose tous avant de se rendre aux urgences : Combien de temps vais-je attendre ?

Grâce à vous, tout le monde a la réponse.

Nous avons développé un algorithme permettant de calculer le temps d’attente des établissements, votre participation le fait vivre.

Nos professionnels de santé ont aussi la possibilité d’ajuster eux-même leurs temps d’attente depuis le module altupros, pour anticiper une éventuelle saturation.

Les développements

Afin de garantir une base solide et en attendant de pouvoir embaucher notre propre équipe technique, nous avons choisis l’agence onepoint pour effectuer les développements de l’application.

15 juillet 2019, l’application est disponible sur Android et iOS

La stratégie

Au début, nous recherchions un maximum d’utilisateurs patients. Puis nous avons rapidement changer d’avis: Il nous faut beaucoup de professionnels de santé pour avoir la meilleure couverture possible et répondre a de nombreux besoins au niveau national.

Aujourd’hui sur tout le territoire français, alturgences c’est:

+28 000

Professionnels de santé référencés

Dont

+800

qui utilisent le module de gestion

Notre combat

alturgences c’est notre projet, c’est notre combat à tous, pour que tout le monde ait accès facilement et rapidement aux soins.

Image de personnes se tenant les mains

alturgences c’est vous, c’est nous, c’est nos proches qui n’attendront plus pendant des heures aux urgences pendant que la douleur est là.

alturgences c’est un réflex à adopter. On a un problème médical non vital : on regarde l’altumap, on lance le gps et on y va sans rendez-vous.

Plus nous sommes nombreux à utiliser alturgences, à participer à la mise à jour du temps d’attente, plus alturgences sera précis et utile pour tous.

Patients comme professionels de santé, ensemble, nous pouvons changer les choses et éviter des souffrances inutiles.

Vous êtes concernés par ce combat et voulez être actif?

Nous agrandissons notre équipe et recrutons